La pose de paratonnerres dans les régions Auvergne-Rhone-Alpes et Bourgogne-Franche-Conté
Installation de dispositifs de protection extérieure contre la foudre par des experts qualifiés.
Choisissez Franklin Centre Est pour installer votre paratonnerre
Franklin Centre-Est (anciennement Rhône Alpes Paratonnerre) est une référence en matière de protection contre la foudre et de pose de paratonnerre. Notre entreprise est située à proximité de Lyon et Dijon. Notre position géographique nous permet donc de nous déplacer en région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore en Bourgogne-Franche-Comté selon vos besoins.
Notre priorité est votre sécurité et celle de vos employés, c’est pourquoi nous installons paratonnerres et parafoudres sur tous les sites industriels, nucléaires ainsi que dans les collectivités.


Qu’est-ce qu’un paratonnerre ?

Inventé par Benjamin Franklin au XVIIIe siècle, le paratonnerre est un outil de protection contre les coups de foudre. Il s’agit d’un dispositif qui permet de capter la foudre afin d’éviter des dégâts matériels et humains.
Le paratonnerre est placé sur le point le plus haut du bâtiment à protéger afin de rediriger les éclairs vers le sol par le biais de conducteurs.
Le matériel installé n’empêche pas la foudre de frapper mais permet de limiter les incendies et les pertes humaines.
L’installation de paratonnerres
La pose de paratonnerres sur les bâtiments industriels est notre spécialité. Confiez-nous la sécurité de vos employés. Chez Franklin Centre-Est (anciennement Rhône-Alpes Paratonnerre), nous installons principalement :

PARATONNERRES À TIGES SIMPLES (PTS)
Également appelés paratonnerres à tige de type Franklin, ces dispositifs consistent à installer, sur la partie haute des structures à protéger, des pointes effilées reliées à la terre par le chemin le plus direct. Un cône de protection, tel que défini par la norme IEC / NF EN 62305-3, peut alors être calculé en fonction de la hauteur de la tige et du niveau de protection souhaité. Contrairement à la cage maillée, ce système protège uniquement les éléments situés à l’intérieur de son rayon d’action. Il est généralement utilisé pour les bâtiments de petite taille ou les pylônes.

CAGES MAILLÉES
La protection par cage maillée consiste à créer, à la surface d’un bâtiment, une cage de Faraday constituée de larges mailles reliées à des prises de terre. De petites tiges d’environ 0,5 mètre, appelées pointes de choc, peuvent être installées autour des mailles sur les toitures et à proximité des éléments saillants (cheminées, édicules, etc.). La taille des mailles et l’espacement des descentes dépendent du niveau de protection requis, conformément à la norme IEC / NF EN 62305-3.

FIL TENDU
Ce système de protection consiste à protéger une structure sans entrer en contact direct avec elle. Il est particulièrement utilisé pour les installations de stockage de produits dangereux, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Ce type de protection est encadré par la norme IEC / NF EN 62305-3.

PARATONNERRES À DISPOSITIFS D’AMORÇAGE
Le principe d’un Paratonnerre à Dispositif d’Amorçage (PDA) repose sur l’ajout à une tige simple d’un dispositif permettant de réduire le temps d’amorçage. Le PDA initie la décharge plus rapidement qu’une tige traditionnelle, grâce à une avance à l’amorçage Δt, ce qui augmente les chances de capter le traceur descendant et de canaliser le courant de foudre. Ainsi, le rayon de protection offert par ce type de paratonnerre est nettement supérieur à celui d’une tige simple. Son installation est encadrée par la norme NFC 17-102.